Des frites préparées comme autrefois

Il « n’existe pas de bon burger sans bonnes frites. » Quand on veut ce qu’il y a de mieux pour se régaler, on prend le temps de cuisiner dans les règles de l’art. Au Tram de Boisfort, nos frites sont coupées chaque matin à la main. C’est pour cela qu’elles n’ont pas toutes la même forme ! Ensuite, on les lave, on les essuie avant de les frire dans de la graisse de bœuf. Pour qu’elles soient croustillantes à cœur, nous réalisons deux cuissons avant de les égoutter une dernière fois. Il reste à les saler et les poivrer avant de les mettre dans un cornet. À vous de les déguster nature ou accompagnées d’une sauce maison. Ne comptez pas sur nous pour divulguer le temps de cuisson. C’est un secret ! L’art de bien préparer les frites consiste autant dans le choix de la pomme de terre que dans la façon de les cuire.

Nous sélectionnons exclusivement des pommes de terre Bintje cultivées chez nos producteurs locaux. Pour nous, c’est essentiel de savoir d’où elles viennent et nous sommes solidaires des agriculteurs qui nous livrent chaque matin.

La frite une spécialité belge ?

Selon la légende il faut remonter au XVIIIe siècle pour retrouver les traces de la première frite. Les habitants de Namur péchaient dans la Meuse pour se nourrir. En hiver, les prises étaient moins régulières. Faute de fretin, ils eurent l’idée de couper des pommes de terre de la taille d’un petit poisson et de les plonger dans une bassine de matière grasse. Pour les historiens culinaires, le cornet de frite se vendait à Paris. Des marchandes de rue s’installaient près du Pont Neuf avec leur grande bassine de matière grasse et proposaient aux passants des cornets remplis de rondelles de pommes de terre cuites devant eux.

L'ami Fritz de Liège

Ce qui est certain est que ce fut un forain, Monsieur Fritz, qui importa l’idée en Belgique.Il ouvre le premier fritkot en 1838 à la foire de Liège. Pour la première fois, on vend des frites découpées en bâtonnets. Il remporte un tel succès qu’il ouvre de nouveaux points de vente dans les les foires de Belgique. Ce parcours itinérant popularise la frite en Belgique. Chaque année, l’Unafri, l’union nationale des frituristes, décerne une la médaille d’honneur de l’ordre du cornet d’or. Deux cent ans plus tard, les frites belges régalent le monde entier.

Faites l'expérience depuis chez vous !

Pas envie de cuisiner ce soir? Bertrand et son équipe s’occupe de vous! Consultez notre menu en ligne et passez commande en 2 minutes! 

Bientôt disponible !

Nos développeurs travaillent dur pour vous permettre de commander en ligne directement depuis le site ! Encore un peu de patience.. Nous avons hâte de mettre cette option à votre disposition. C’est pour bientôt !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn